L’exposition, un réglage très important

L’exposition est sans doute le réglage le plus important à considérer lors de la prise de photos.

Qu’est-ce que l’exposition?

En quelques mots, l’exposition se définit par la quantité de lumière reçue par le capteur de l’appareil photo. Donc plus on laisse entrer de lumière dans le capteur, plus la photo sera claire et moins on en laisse entrer, plus celle-ci sera sombre. Une bonne exposition fait paraître les photos plus esthétiques, mais les font aussi paraître comme étant du vrai contenu professionel.

Les paramètres à considérer

Les trois réglages à prendre en compte lors de la mise au point de notre exposition sont :

  • La profondeur de champ
  • La sensibilité (ISO)
  • Le temps d’exposition

Ces facteurs constituent le triangle d’exposition. Chacun d’eux va aura une influence sur l’exposition de notre photo, selon l’effet que l’on souhaite donner. La quantité de lumière présente lors de la prise de nos photos jouera aussi un rôle très important dans l’ajustement de nos réglages. Par exemple, si nous sommes dans un lieu extérieur le jour, nous devrons laisser entrer moins de lumière dans le capteur que si nous étions dans une pièce intérieure.

La sous-exposition

Lorsque l’on parle de sous-exposition, on parle du capteur qui n’a pas reçu assez de lumière lors de la capture de l’image. Cela amène donc une photo sous-exposée où on voit mal les détails et où il est difficile de distinguer les éléments correctement.

Heureusement, cet effet peut facilement être corrigé en ajustant un ou plusieurs des trois paramètres mentionnés plus haut.

Image sous-exposée

La surexposition

Au contraire de la sous-exposition, la surexposition se produit lorsque le capteur de l’appareil reçoit une trop grande quantité de lumière, ce qui rend l’image beaucoup trop claire et parfois presque blanche.

Photo surexposée

Encore une fois, les trois paramètres mentionnés plus haut peuvent facilement être modifiés afin d’arriver à avoir une exposition parfaite.

PHILOU, « L’exposition en photo : Comprendre pour maitriser », Photo-Pédago, 25 juillet 2019, L’exposition en photo: Comprendre pour maitriser – Photo-Pédago (photo-pedago.fr) (Consulté le 17 décembre 2020).

STÉPHANE, « Comment surexposer ou sous-exposer une photo? », Comment photographier.com, 2 juillet 2013, Comment surexposer ou sous-exposer une photos ? (comment-photographier.com) (Consulté le 17 décembre 2020).

SYLVAIN, « L’exposition en photo : Comment ça fonctionne? », Les deux pieds dehors, 2 juin 2018, Comprendre l’exposition en photo – Le guide complet pour débuter (lesdeuxpiedsdehors.com) (Consulté le 17 décembre 2020).

Laisser un commentaire